Calendrier
<<  Avril 2020  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
    1  2
  6  7  8  9101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
Espace adhérent-e-s



Dernières infos

Articles populaires

Nos dossiers

 

DROIT DES FEMMES / FEMINISME

Malgré des droits acquis de haute lutte, l'égalité hommes-femmes stagne souvent. Sous-représentées dans les institutions, premières précarisées en cas de crise, premières victimes de violences, la commission nationale des femmes du PCF vise sensibiliser le public, à faire appliquer et avancer les droits des femmes. Cause très importante pour le parti, qui applique la parité de la manière la plus stricte possible, cela passe par l'attitude et les formations du parti.

 

LOGEMENT

Essentiel pour vivre et non survivre, le logement à Paris est passé de "dossier" à "problème" ; une politique de la ville axée sur l'art et le sport, une politique d'état visant à privilégier le logement privé, un contrôle inexistant de la part de l'l'Etat sur le marché du logement, et les besoins en activités et transports dans les banlieues parisiennes. Nous luttons pour éviter que les parisiens, dont les revenus ne sont pas extensibles, ne soient chassés de Paris par les loyers astronomiques demandés par les propriétaires. Ceux-ci ont doublé entre 2002 et 2010, mais pas les salaires des français-e-s ! Nous étudions l'offre de logement privé et publique, les besoins des francielien-ne-s, les projets en cours et à venir pour proposer des solutions aux habitants et aux parti.

  • Synthèse sur le projet de la ZAC des Batignolles (à venir)
  • Synthèse sur le logement social à Paris (à venir)

 

SERVICES PUBLICS

Les services publics ont été créés lorsque la France était ruinée par 5 années de guerre, et sur un consensus national : il fallait que la Nation prenne soit de tous ses constituants, les citoyens. La déclaration des Droits de l'Homme en 1948 confirmait  et transformait en modèle la république sociale française. aujourd'hui, outre les atteintes à l' Hôpital public, aà La Poste, ux retraites, à la solidarité envers les chômeurs et les plus précaires, à l'Ecole publique et laïque, à la Police, voilà que c'est à la justice que s'attaque ce gouvernement... Nous avons eut une part active à la défense locale de nos Postes, et actuellement militons pour la défense du centre de santé des "Ternes", rue Pierre Demours, menacé de fermeture par m. Le GUEN, malgré un voeu porté au conseil de Paris de conserver au moins un centre de santé public dans chaque arrondissement de la capitale.

 

SANS PAPIERS

Les travailleurs migrants sont d'abord des expatriés. Il ont dû quitter leur patrie, la plupart du temps à cause du faible manque de perspectives de vie dans leur pays d'origine : chômage, dictature, religion, manque de développement... Ils puient leurs impôts, toutes les taxes directes et indirectes, tous les services publics. en 2008, puis à partir du 12 octobre 2009, 6300 d'entre eux sont entrés en grève, qui a connu son paroxysme à la Bastille, en juin 2010. Tout n'es tpas réglé. L' Etat ne respecte pas ses engagements (sur les 6.000 grévistes déclarés), mais pas de solutions à terme pour la majorité des autres qui avaient peur de la répression et des camps. Le PCF s'est engagé dans la lutte (voir notre video de Marie-Georges Buffet), la section locale fait de même aux côtés d'associations citoyennes et des autres partis de gauche. Nous suivons la vie des collectifs pour être à l'écoute du mouvement.

  • Quelques notions et chiffres
  • Le comité de soutien unitaire aux travailleur-se-s sans papiers du 17è




Mis à jour (Vendredi, 11 Février 2011 18:11)

 
Recherche
Qui est en ligne ?
Nous avons 3 invités en ligne
TRACTS

tract_semaine