Calendrier
<<  Avril 2024  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
  1  2  3  4  5  6  7
  8  91011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
Espace adhérent-e-s



Dernières infos

Articles populaires

Le chanoine, le premier cercle et les égyptiens

 

Monsieur Nicolas, le chanoine bien connu, se surmène au profit des Français. Certes pas de tous, ils sont trop nombreux et  ni très sages ni très respectueux. Mais la crème de ses sujets se félicite de voir le vrai mérite reconnu. Le grand patronat, les gens de finance et du CAC 40, les gros actionnaires, les administrateurs de sociétés, les anciens riches, les nouveaux riches, les grandes familles riches, les petites familles riches, les obligés des riches et du pouvoir des riches, bref, le petit peuple de la république des riches, tous admirent l'activité de leur chanoine.

En quelques  jours, entre ses vœux aux militaires puis aux ecclésiastiques et l'expression médiatisée de sa compassion pour des familles  de victimes, on a vu le président de Saint Jean de Latran , co-prince de la République et chanoine d'Andorre (ou vice-versa) sur différents sites.

A Saint-Nazaire, pour inaugurer la mise en chantier d'un bateau et stigmatiser un criminel local.

A Davos, lieu de pèlerinage annuel des capitalistes et de leurs politiciens. Comme d'habitude, il a tonné en chaire contre l'immoralité du capitalisme, sous les applaudissements de l'assistance. Il a même proposé une taxation des profits financiers. Le profiteurs en question, dans un geste d'altruisme sublime, ont acclamé la proposition, convaincus à juste titre qu'il ne s'agissait là que de paroles verbales.

En un clin d'œil et un vol d'Airbus présidentiel, l'intrépide ami des peuples s'est retrouvé en Ethiopie, où se tenait un sommet des chefs d'état et de gouvernement africains. Il n'eut pas le temps de se faire nommer chanoine ou co-prince d'Addis-Abeba. Mais en un bref discours il expliqua à ces collègues ce qu'il attendait d'eux  aux prochains G8 et G20. En respectant leur indépendance, bien sûr. Et les contribuables français, qui finançaient l'escapade.

Cerise sur un gâteau déjà bien dodu. Monsieur Nicolas, à qui sa fonction interdit d'être le militant d'un parti, présidait entre-temps une assemblée du Premier cercle. On désigne ainsi le gratin de l'UMP, les deux ou trois cents membres ou sympathisants qui contribuent à hauteur totale de beaucoup de millions d'euros aux finances du parti et à la prochaine campagne électorale du chanoine. Qui sont ces dévoués citoyens ? Voir plus haut (la crème des sujets).

Accablé sous le poids d'activités aussi profuses, le chanoine-président n'a pas le temps de s'occuper de broutilles. Comme par exemple le cri du peuple égyptien qui veut se débarrasser de son pote le tyran. Il se contente d'attendre et de voir. Comme en Tunisie.  Bel exemple de courage politique !

 

Jacques FRANCK  31 janvier 2011

Mis à jour (Mardi, 08 Février 2011 15:45)

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

::

Recherche
Qui est en ligne ?
Nous avons 2 invités en ligne
TRACTS

tract_semaine

Syndication